pense

"L'intelligence est l'adaptation au réel"

Mercredi 1er décembre 2010 à 0:13

Et nous voilà à apprendre que
i² = -1
 

Moi qui croyais depuis toujours qu'un carré était positif.http://pense.cowblog.fr/images/MaxERNSTIlnefautpasvoirlarealitetellequejesuis1923MNAMParis.jpg
On admet, on remet en cause, on change d'idée. On n'est plus conditionné par l'idée de ce réel forcément positif alors qu'il est multiplié par lui-même.
Et pas seulement pour les maths. Une critique, une idée et nous voilà qui remettons tout en cause. Nous voilà à nous agrandir, à passer de http://pense.cowblog.fr/images/69a45f1e602cd2b2c2e67e41811fd226.png à http://pense.cowblog.fr/images/9be34c9da96bb3d6660e0f14f967af52.png, à comprendre. A sortir des limites aussi.
Des limites que l'on se fixe à soi-même. On accepte (trop!) le conditionnement. La routine et la névrose qui prennent place dans le quotidien.
Et puis splaf! Remise en cause. Mais il ne faut pas se cacher que cela est foncièrement positif. On le chasse enfin ce monotone quotidien.
On défait tout, on voit l'ordre dans lequel on va replacer, et on repose tout ça.
Défaire, ajouter, refaire. N'est-ce pas ça la vie?

Mais à ne jamais oublier
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André Malraux

Image : "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis", Max Ernst, 1923
 

Par Loµ le Mercredi 3 avril 2013 à 4:34
Je suis tombée par hasard sur ton blog car je m'intéressais beaucoup pour Max Ernst et en particulier pour cette oeuvre, je voulais te dire que ce fut également un plaisir de lire ton article.
Par YohannMareschal le Samedi 26 novembre 2016 à 21:01
Excellent job, merci beaucoup pour ce boulot .
Par YvanVillele le Jeudi 1er décembre 2016 à 8:28
Tu fais de l’excellent travail.
Par DauphinePrunier le Vendredi 30 décembre 2016 à 7:45
Incroyable rapport, un grand merci pour ce boulot !
Par Christopher Assailly le Jeudi 12 novembre 2020 à 22:05
Vous faîtes de l’incroyable boulot , c’est pour cette raison que j’aime ce website
Par Jean Valgan le Jeudi 29 avril 2021 à 15:38
Je vous complimente pour ce travail que vous faîtes. J’aurai surement aimé plus de informations
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pense.cowblog.fr/trackback/3064593

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast