pense

"L'intelligence est l'adaptation au réel"

Lundi 6 décembre 2010 à 1:47

"Toutes les fois que je déprime en voyant ce qui se passe dans le monde, je pense la zone d’arrivée des passagers de l’aéroport de Londres ; de l’avis général nous vivons dans un monde de haine et de cupidité. Je ne suis pas d’accord. J’ai plutôt le sentiment que l’amour est présent partout ; il n’y a pas toujours de quoi en faire un roman mais il est bien là : père et fils, mère et filles, mari et femme, copains, copines, vieux amis..."
Love actually

http://pense.cowblog.fr/images/amourcanova.jpgMais en plus de cela, aimer... est si fort.
Si beau.
Si puissant.
Si impressionnant.
Si magnifique.
Si enrôlant.
Si grandiose.
Si merveilleux.

L'amour est certainement la plus belle des choses qu'il puisse nous arriver.


Demandez d'ailleurs dans la rue à une certain nombre de personnes quel est leur rôle dans la vie, et voyez combien répondent "fonder une famille".


D'après Maslow, aimer et être aimé font partie des besoins essentiels que demande l'Homme.

L'amour est partout, pourquoi pas. Mais l'amour est surtout quelque part, où il nous attend. L'amour est quelque part, pour chacun de nous.

"Amour, nm, Sentiment d'affection passionné, attirance effective et sexuelle d'un être humain pour un autre." Dictionnaire Hachette 2005
Mais ne vaut-il pas mille fois mieux laisser chacun d'entre nous écrire sa propre définition?



Image : Sculpture de Canova, "Amour et Psyché", exposé au Louvre.


Mercredi 8 décembre 2010 à 0:39

Véronèse, "Les Noces de Cana"
http://pense.cowblog.fr/images/cana1.jpg
Splendide, et merveilleusement grand face à
l'énigmatique Joconde qui lui tient tête au Louvre.


Selon la Bible, source d'inspiration de ce tableau, les Noces de Cana sont le lieu du premier miracle de Jésus-Christ, lorsqu'il changea l'eau en vin, quand celui-ci vint à manquer. "Tel fut le premier des signes de Jésus; il le fit à Cana de Galilée. Et il manifesta sa gloire , et ses disciples crurent en lui" (Jn 2, 11). Or dans cette évangile, on dit bien que les jarres sont en pierre.
Toutefois, regardez la cruche en bas à gauche dans laquelle est versé le vin divin, elle est en or!
Véronèse ne veut pas ici montrer la réelle véracité de la péripétie de Jésus-Christ, mais juste étaler l'immense réelle de Venise au XVIè siècle!


Bien que ce tableau ait été commandé par un monastère en exemple du péché de la gourmandise, plusieurs questions se posent...

|Doit-on être strictement critique - par la négative - sur la véracité des faits dès lors qu'il s'agit d'Art?
                   Oui, exemple : "Le Couronnement de Napoléon", par J-L David
                       Non, exemple : "Le Radeau de la Méduse", par Théodore Géricault

|Est-il plus important de croire ce que l'on voit ou ce que l'on entend?
|Peut-on laisser nos sens guider notre vie?
|L'Homme est-il de nature trop crédule?


Image : Les Noces de Cana, de Véronèse
6.77m x 9.94m, exposé au musée du Louvre, à Paris

Vendredi 10 décembre 2010 à 2:13

"Il y a 13,7 milliards d'années, nous avions une chance sur 200 milliards pour que le big-bang ait lieu et que l'univers se dilate. Une chance sur 800 trillions pour que la Terre bénéficie d'une température vivable et qu'une cellule évolue d'une certaine façon pour aboutir à  l'homme. Une chance sur 20 milliards pour que des centaines de millions d'hommes se battent pendant des milliers d'années et peuplent la Terre de cette façon et pas d'une autre. Vous aviez une chance sur plusieurs trillions pour que votre père et votre mère se rencontrent. Et une chance sur 200 millions d'être issu de ce spermatozoïde qui a réussi à accéder à l'ovule."                     


Le hasard. Il faut croire qu'il accompagne l'Homme tout comme il a toujours accompagné l'humanité.
 
Combien de tentatives, d'inventions, de créations ont abouti grâce au fruit du hasard..?
La chute de la tarte Tatin, la neige artificielle, le Viagra, la première pile de Volta, le Nutella, les rayons X, les post-it, les chips, les feux d'artifice, le brownie, les corn-flakes, le micro-ondes, le frisbee, le papier cellophane, la glace à l'eau, le stéthoscope...

Avec toutes ces incrédulités qui ont fonctionné, on peut se demander :
Est-ce vraiment le fruit du hasard ou y-a-t-il une notion de destin à mettre en facteur?
Tout est-il contrôlé par une dimension qui nous est inconnue?

Pour finir, même l'Homme est dû au hasard. Les mutations génétiques sont dues au hasard, à une coïncidence, à un non-fonctionnement du ribosome.


Ainsi, le père de la relativité n'avait-il pas raison?

 

"Le hasard, c'est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito."

Albert Einstein


http://pense.cowblog.fr/images/12.jpg
Image : "Aquarelle abstraite", Wassily Kandinsky, 1910
Premier tableau non-figuratif de l'histoire de l'Art.
Il est lui aussi le produit du hasard puisque lorsque Kandinsky rentra chez lui et vit ce tablea, il trouva son travail comme étant abstrait mais néanmoins magnifique. En vérité, il avait juste posé à l'envers son tableau figuratif.


Mercredi 15 décembre 2010 à 1:34

Peut-on arriver à une religion parfaite?


Depuis les débuts de l'Homo Erectus, apparu il y a 1,8 millions d'années, des rites funéraires prennent place à la fin de la vie d'un de nos congénère. Ces signes indiquant une certaine culture, furent, avec les invocations au dieu-lumière, les premiers balbutiements de la création – ou de la prise en compte – d'une conscience qui nous serait supérieure.
Hommes préhistoriques et civilisations de l'Antiquité (citons simplement l'Égypte, la Grèce ou Rome) furent adorateurs de religions polythéistes, et permirent même la création de certains dieux. Les rois et empereurs avaient un statut de rois vivants, et quant à la civilisation romaine, elle allait jusqu'à reprendre les divinités des régions qu'elle envahissaient, ne retouchant que le nom.
Des mouvements gnostiques ont aussi existé au IIè siècle, affirmant la présence d'un dieu encore plus grand que le Dieu chrétien, avec ainsi une enfilade de dieux tels des poupées russes qui se succèderaient de niveau.


L'ère judéo-chrétienne, dans laquelle nous pouvons nous situer, voit l'arrivée de trois grandes religions (christianisme, judaïsme, islam) qui, cette fois, sont monothéistes. Ces trois religions étant persuadées l'une et l'autre d'avoir la doctrine de la véritable religion, des guerres débutent, ne cessant toujours pas de nos jours.


Depuis quelques dizaines d'années, des phénomènes plus ou moins inexpliqués s'additionnent et se ressemblent. Des théories controversantes et polémiques se développent : Ian Stevenson étudiera la réincarnation(*;*;*), tandis que d'autres se pencheront sur les NDE(*) (Near Death Experience), aussi appelée EMI (Expérience de Mort Imminente).

Ainsi, les témoignages se suivent, et sans aucune concertation possible, plusieurs personnes parlent exactement des mêmes faits par rapport à ce qu'ils ont vécu.


Toutefois, ces dernières idées prises en compte, il serait possible de remettre en question quelques théologies, notamment les notions de paradis après la mort.

De plus, si l'on en revient à des faits plus terre-à-terre, on peut remarquer qu'il y a de fortes similitudes(*), et des analogies que l'on peut faire en rapprochant deux religions, par exemple l'égyptienne et nos croyances actuelles(*).

En outre, si les religions ont évolué entre l'Antiquité et le troisième millénaire, en quoi pouvons-nous être certains d'avoir une religion parfaite, alors que les Romains et les Grecs croyaient déjà cela pour leurs croyances, en leur temps. Pourrait-il y avoir une autre religion qui remplacerait nos trois religions monothéistes, d'ici un futur plus ou moins éloigné?

Enfin, il faut considérer des écrits saints comme allégoriques. Par exemple, il est très bien reconnu qu'Adam et Ève n'ont pas véritablement existé (auraient-ils été comme nous? Ou des australopithèques?), mais que c'est une image qui est employée, et qu'il faut savoir l'interpréter dans sa juste mesure.

Voyons-nous notre religion de la bonne manière?

 

Ainsi, ne pourrait-on pas penser qu'il existerait en réalité une « religion ultime », ou « religion parfaite » dans laquelle seraient pris en compte les écrits saints de maintes religions, et où l'on comprendrait la vraie valeur des allégories religieuses, où tous les hommes pourraient être en accord avec un concept de religion trouvée? Arriverons-nous un jour à comprendre la juste valeur de ce que nous appelons Isis, Zeus, Jupiter, Bouddha, le Grand Architecte de l'Univers, Yahvé, Dieu ou Allah?

http://pense.cowblog.fr/images/13.jpg

Image : La Création de l'Homme, par Michel-Ange,
Chapelle Sixtine, Vatican

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast