pense

"L'intelligence est l'adaptation au réel"

Mercredi 15 décembre 2010 à 1:34

Peut-on arriver à une religion parfaite?


Depuis les débuts de l'Homo Erectus, apparu il y a 1,8 millions d'années, des rites funéraires prennent place à la fin de la vie d'un de nos congénère. Ces signes indiquant une certaine culture, furent, avec les invocations au dieu-lumière, les premiers balbutiements de la création – ou de la prise en compte – d'une conscience qui nous serait supérieure.
Hommes préhistoriques et civilisations de l'Antiquité (citons simplement l'Égypte, la Grèce ou Rome) furent adorateurs de religions polythéistes, et permirent même la création de certains dieux. Les rois et empereurs avaient un statut de rois vivants, et quant à la civilisation romaine, elle allait jusqu'à reprendre les divinités des régions qu'elle envahissaient, ne retouchant que le nom.
Des mouvements gnostiques ont aussi existé au IIè siècle, affirmant la présence d'un dieu encore plus grand que le Dieu chrétien, avec ainsi une enfilade de dieux tels des poupées russes qui se succèderaient de niveau.


L'ère judéo-chrétienne, dans laquelle nous pouvons nous situer, voit l'arrivée de trois grandes religions (christianisme, judaïsme, islam) qui, cette fois, sont monothéistes. Ces trois religions étant persuadées l'une et l'autre d'avoir la doctrine de la véritable religion, des guerres débutent, ne cessant toujours pas de nos jours.


Depuis quelques dizaines d'années, des phénomènes plus ou moins inexpliqués s'additionnent et se ressemblent. Des théories controversantes et polémiques se développent : Ian Stevenson étudiera la réincarnation(*;*;*), tandis que d'autres se pencheront sur les NDE(*) (Near Death Experience), aussi appelée EMI (Expérience de Mort Imminente).

Ainsi, les témoignages se suivent, et sans aucune concertation possible, plusieurs personnes parlent exactement des mêmes faits par rapport à ce qu'ils ont vécu.


Toutefois, ces dernières idées prises en compte, il serait possible de remettre en question quelques théologies, notamment les notions de paradis après la mort.

De plus, si l'on en revient à des faits plus terre-à-terre, on peut remarquer qu'il y a de fortes similitudes(*), et des analogies que l'on peut faire en rapprochant deux religions, par exemple l'égyptienne et nos croyances actuelles(*).

En outre, si les religions ont évolué entre l'Antiquité et le troisième millénaire, en quoi pouvons-nous être certains d'avoir une religion parfaite, alors que les Romains et les Grecs croyaient déjà cela pour leurs croyances, en leur temps. Pourrait-il y avoir une autre religion qui remplacerait nos trois religions monothéistes, d'ici un futur plus ou moins éloigné?

Enfin, il faut considérer des écrits saints comme allégoriques. Par exemple, il est très bien reconnu qu'Adam et Ève n'ont pas véritablement existé (auraient-ils été comme nous? Ou des australopithèques?), mais que c'est une image qui est employée, et qu'il faut savoir l'interpréter dans sa juste mesure.

Voyons-nous notre religion de la bonne manière?

 

Ainsi, ne pourrait-on pas penser qu'il existerait en réalité une « religion ultime », ou « religion parfaite » dans laquelle seraient pris en compte les écrits saints de maintes religions, et où l'on comprendrait la vraie valeur des allégories religieuses, où tous les hommes pourraient être en accord avec un concept de religion trouvée? Arriverons-nous un jour à comprendre la juste valeur de ce que nous appelons Isis, Zeus, Jupiter, Bouddha, le Grand Architecte de l'Univers, Yahvé, Dieu ou Allah?

http://pense.cowblog.fr/images/13.jpg

Image : La Création de l'Homme, par Michel-Ange,
Chapelle Sixtine, Vatican

Par Isis le Mercredi 15 décembre 2010 à 8:52
Il est vrai que si les personnes savaient bien interpréter les symboles religieux, le monde aurait bien mieux évolué, et ces guerres pathétiques de religions ne seraient plus qu'un mythe. Et comment pouvons-nous croire qu'à notre époque certains puissent encore penser qu'Adam et Eve (je reprend ton exemple) étaient de véritables êtres? C'est un peu aussi de la même manière que d'autres croient que Dieu et une entité "en chair et en os", ou tout du moins fait de matière concrète!! Sur ce ton article est très intéressant ;) A bientôt!
Par JoachimJhonson le Vendredi 20 mai 2016 à 3:11
Je vous complimente quant à ce travail que vous faîtes.
Par Gangsbool8 le Mardi 11 octobre 2016 à 5:49
Merci pour cet article
Par Noemie Breze le Jeudi 9 août 2018 à 10:30
Incroyable article, un grand merci pour le boulot que vous avez fait
Par Zoe Boissin le Samedi 18 août 2018 à 19:52
Super ecrit, je vous remercie pour ce travail
Par AnoukFinot le Mercredi 29 août 2018 à 7:21
Je vous applaudie quant à ce travail que vous faîtes. J’aime vos histoires.
Par Mathilde Dufour le Mardi 27 novembre 2018 à 6:05
Vous faîtes de l’excellent travail
Par Lav Morio le Jeudi 9 mai 2019 à 13:58
Vous faîtes de l’excellent travail.
Par Alana Ferrier le Vendredi 17 janvier 2020 à 20:09
Bonjour à tous
Je vous complimente concernant ce travail que vous faîtes qui est encore une fois magnifique

J’adore ce blog
Par Louis Barnoin le Jeudi 2 juillet 2020 à 0:51
Super article, merci beaucoup pour le boulot qui requiert du temps !
Par Josee Mon le Dimanche 30 août 2020 à 12:51
Bon article, merci pour le job qui demande du temps
Par PhilPerard2 le Dimanche 25 octobre 2020 à 23:01
Hello. Merci pour votre article. J’apprécie votre site
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pense.cowblog.fr/trackback/3069226

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast